L’histoire de LA BIARROSE débute en février 2013, lorsque 4 jeunes femmes -Julie LAMBOLEY, Laetitia PELAGAHE, Sarah FERRAN et Amaya IRAOLA- se lancent le défi fou de participer à une aventure solidaire hors du commun : Le Trophée Roses des Sables, un rallye raid 100% féminin au cœur du désert marocain. Deux équipages se forment alors : Les Biarroses des Sables et Les As des Dunes.
Dans le but de financer une partie de ce projet tout en restant fidèles aux valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de solidarité véhiculées par le Trophée Roses des Sables, les 4 jeunes femmes, menées par Julie Lamboley, décident de créer à Biarritz, la 1ère course 100% féminine et solidaire de la lutte contre le cancer du sein : LA BIARROSE.
À cette époque, la marque ROXY, séduite à la fois par le concept et la cause, accepte immédiatement de les accompagner pour le lancement de cette 1ère édition de La Biarrose en leur offrant l’opportunité d’organiser la course dans le cadre du Roxy Pro (championnat du monde de surf féminin).
Le samedi 13 juillet 2013, la première édition de La Biarrose prend le départ depuis le phare de Biarritz alors que les inscriptions affichaient « complet ». Une vague rose de 270 participantes déferle ainsi le long du littoral Biarrot, offrant à l’association « Le cancer du sein, parlons-en » un chèque de 4 250€.
Le pari est gagné, l’événement plaît, les participantes sont enchantées et ne tardent pas à réclamer la seconde édition. Julie Lamboley, animée tout au long par l’organisation de cet événement et naturellement comblée par l’enthousiasme des participantes décide donc de relever le défi : inscrire LA BIARROSE comme une manifestation sportive, solidaire et pérenne de la ville de Biarritz.
Elle dépose ainsi le nom et crée avec sa sœur Edith Lamboley –ancienne responsable d’événements sportifs- l’association LABEL ROSE dont l’objectif est de développer et pérenniser cette course 100% féminine et solidaire. Le but ultime reste inchangé : récolter toujours plus de fonds pour la lutte contre le cancer du sein.